SOURIRES & VOLCANS

  • Destination:
  • Durée: 14 jours
  • Prix: €965

Niveau: Facile

On ne connaît que trop peu l’Indonésie, cet archipel fabuleux du bout du monde, où le sourire est sur toutes les lèvres d’une population empreinte de finesse et de cordialité. Mais lorsque les références à « Java » et « Bali » s’entrechoquent dans nos têtes, la machine à rêves démarre au quart de tour…

Java la douce, ne ressemble à aucune autre île tropicale au monde. Héritière d’un art et d’une histoire qui s’immiscent dans le surnaturel à l’instar de ses temples (Borobudur, Prambanan…), cette île transparaît dans un paysage de rizières que domine une centaine de cônes volcaniques, autant bienfaiteurs que destructeurs. Vous prendrez alors conscience de la puissance de la nature au pied du volcan Merapi, le plus actif d’Indonésie, du volcan Bromo, l’un des plus esthétiques, et dans l’antre du cratère du Kawah Ijen, le plus sulfureux!

Bali, L’île des Dieux, L’île magique, La spirituelle. Par des étapes culturelles ponctuées de marches, vous découvrez les beautés de cette culture hindoue unique, qui traverse le temps sans perdre de sa splendeur et de sa vivacité…

J/1 – Yogyakarta

Accueil à l’aéroport de Yogyakarta et transfert à votre hôtel. Temps libre. Nuit à l’hôtel.

Repas : –

J/2 – Yogyakarta – Flancs du Mt Merapi – Yogyakarta

Nous partons de Yogyakarta le matin depuis votre hôtel afin de rejoindre les pentes sud du volcan Merapi, où nous commençons une promenade de 2 à 3 heures. Cette marche nous permet de nous approcher au plus près du Mont Merapi, et de constater les effets dévastateurs de l’éruption d’octobre-novembre 2010. La région a en effet été durement touchée par l’éruption, et en porte bel et bien les séquelles.

Du haut d’un point de vue situé à 1200m d’altitude, nous admirons un panorama idyllique et grandiose devant le Merapi, mais pourtant marqué par les effets dévastateurs de l’éruption, résultant d’un enchainement de facteurs catastrophiques. Nous approchons par la suite la rivière Gendol, où les nuées ardentes se sont engouffrées lors de l’éruption, dévalant les pentes du Merapi à près de 200km/h, avant d’atteindre les villages alentours. A l’heure actuelle, de petites fumerolles s’échappent encore de temps en temps du fond de la rivière, rappelant les derniers événements. A l’issu de notre marche, nous pique-niquons sur les flancs de la montagne puis nous dirigeons vers le passionnant musée du Merapi, où nous en apprenons beaucoup sur la volcanologie en général et celle de la région en particulier, notamment à travers un intéressant documentaire.

Retour à Yogyakarta en milieu d’après-midi. Nuit dans le même hôtel.

2 heures de transfert – 3 heures de marche
Dénivelée positive : 300m / Dénivelée négative : 300m
Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner (pique-nique)

J/3 – Yogyakarta – Visite de la ville – Temple de Prambanan – Yogyakarta

En début de matinée, nous visitons Yogyakarta et particulièrement les alentours du palais du Sultan (Kraton) construit en 1756. Notre balade nous mène vers Taman Sari (connu au temps de l’empire colonial hollandais sous le nom de « Palais aquatique »), vers le marché aux oiseaux ainsi que vers les ateliers de marionnettes et de batik. Dans l’après-midi, nous partons visiter le complexe de temples de Prambanan et plus particulièrement Loro Jonggrang, temple somptueux de 47 mètres de haut dédié à la déesse Siva. Il est considéré comme le temple hindou le plus élégant et stupéfiant de l’île de Java. Retour à Yogyakarta en fin d’après-midi, où nous passons le reste de notre temps à déambuler dans l’avenue Malioboro, principale artère commerçante de Yogya. Nuit dans le même hôtel.

1 heure de transfert
Repas : Petit-déjeuner


La famille royale

Les souverains de la province de Yogyakarta ont toujours été très impliqués dans la politique et sensibles à l’indépendance de leur peuple. Ce sultanat soutint activement les mouvements d’indépendances locaux et intensifia cette politique pendant les conflits précédant l’indépendance. Pour aider la très jeune république indonésienne, le Sultan de Yogya sacrifia une part de sa fortune personnelle et recueillit secrètement le gouvernement pendant les 6 mois de troubles en 1949. Cet appui actif lui a valu le titre de province spéciale. Contrairement à la plupart des familles royales de Java et d’ailleurs, l’actuel sultan de Yogya (Hamengkubuwono X) continue de régner activement, soucieux de l’amélioration des services publics et du bien être commun.

J/4 – Yogyakarta – Temple Borobudur – Sukuh

Transfert matinal vers le pic de Suroloyo (2h), situé dans le massif des collines Menoreh qui dominent la vallée de Borobudur. Au lever du soleil, nous avons la possibilité d’observer, au loin et par temps clair, le sanctuaire bouddhiste entouré de quatre volcans: le Sumbing et le Sundoro à l’ouest, et le Merbabu et le Merapi à l’est. Nous entamons alors une jolie randonnée de descente, à travers plantations d’altitude et villages traditionnels (2h30) à destination de ce gigantesque temple, que nous visitons à l’issue de notre marche. Transfert, ensuite, vers Sukuh, sur les flancs du Mt Lawu qui domine Surakarta. Nuit à l’hôtel.

4 heures de transfert – 2 heures 30 minutes de marche – Dénivelée négative = 700m
Repas : Petit-déjeuner


Bouddhisme & Hindouisme à Java

Le Bouddhisme n’a eu qu’un impact limité sur l’île de Java comparé à l’Hindouisme. Il s’avère que les peuples locaux ont même intégré les rites de l’un dans l’autre en développant un culte unique dédié à une divinité connue sous le nom de Siva-Bouddha. Aucune hostilité n’existait entre ces deux religions, contrairement à leur homologue indien, pour la simple raison que le système de caste selon l’Hindouisme Brahmanique n’y existait pas ou était pratiqué avec légèreté. Un esprit de tolérance important se développant sur l’île, les mariages inter religieux étaient tout à fait consentis. C’est ainsi qu’un roi javanais Hindou, construisit un temple Bouddhiste en respect de la religion de sa femme.


J/5 – Temple Sukuh – Tawangmangu – Tumpang

Nous commençons ce matin par la visite du temple Sukuh, dernier bastion de l’hindouisme dans le centre de Java face à la propagation de l’Islam. Ce temple présente une iconographie originale, telles les figures phalliques et les grandes tables en forme de tortues, qui révéleraient l’existence de rituels initiatiques, voire orgiaques.
Puis, nous entamons une marche vers le village de Tawangmangu, sur les flancs du volcan Lawu. Cette marche est l’occasion de découvrir certaines espèces végétales présentes dans cette région mais aussi d’admirer de superbes panoramas sur la forêt de pins et les plantations d’altitude environnantes. Nous terminons notre balade par la traversée du parc de Tawangmangu. Nos premiers pas dans le parc nous mènent vers une superbe cascade (Grojogan Sewu) au milieu d’une forêt tropicale habitée par une grande communauté de singes. Dans l’après-midi, transfert vers Tumpang, aux environs de Malang. Nuit en homestay.

7 heures de transfert – 4 heures de marche
Dénivelée positive : 400m / Dénivelée négative : 300m
Repas : Petit-déjeuner, Dîner

J/6 – Tumpang – Cemorolawang – Mt Bromo

En début de matinée, des 4×4 nous emmènent traverser la région Tengger, où gît le célèbre Mt Bromo (2329 m). Notre trajet parcourt les forêts du Parc National du Tengger-Bromo-Semeru, longe les crêtes de la caldeira avant de plonger vers cette étendue immense de sable volcanique, que l’on nomme aussi la mer de sable. Nous atteignons alors le village de Cemorolawang. Dans l’après-midi nous effectuons l’ascension du volcan. Une fois au sommet nous pouvons admirer son cratère ressemblant à un chaudron fumant où cendres et soufre bouillonnent. Il est facile à comprendre pourquoi les Javanais considéraient jadis ce lieu comme l’entrée du purgatoire. Nuit à l’hôtel.

2 heures de transfert – 4 heures de marche
Dénivelée positive : 300m / Dénivelée négative : 200m
Repas : Petit-déjeuner

J/7 – Cemorolawang – Mt Pananjakan – Ketapang

En fin de nuit, nous repartons en Jeeps, traversant la mer de sable afin d’arriver à 2775 mètres d’altitude, au sommet du Mont Pananjakan. Lorsque les premiers rayons de soleil apparaissent, nous assistons au réveil du monde dans un décor lunaire, avec une vue imprenable sur le Mont Bromo, sa mer de sable, et le volcan Semeru, tous deux laissant échapper des fumerolles. Possibilité ensuite de remonter au sommet du Bromo dans les couleurs matinales, une ambiance bien différentes de celle d’hier après-midi. Transfert en fin de matinée vers Ketapang au pied du Kawah Ijen. Nuit à l’hôtel.

7 heures de transfert – 2h30 de marche
Dénivelée (positive & négative) : 375m
Repas : Petit-déjeuner

 –

J/8 – Ketapang – Volcan Kawah Ijen – Pemuteran (île de Bali)

En fin de nuit, nous repartons en 4×4 vers les pieds du Kawah Ijen. Au petit matin, marche vers les bords du Kawah ijen (signifiant littéralement « cratère vert ») où des hommes extraient du soufre au bord du plus grand lac d’acide du monde. Images très fortes et saisissantes de notre circuit « découvertes » en Indonésie. Ces véritables forçats du soufre transportent à dos d’homme près de 100 kg de minerai sur environ 15 km jusqu’à l’usine de traitement ! Nous assistons ensuite à la pesée et aux différents contrats de travail. En fin de matinée, transfert vers Pemuteran, petite station balnéaire située sur la côte nord-ouest de Bali, loin des concentrations de touristes. Nuit à l’hôtel.

4 heures de transfert – 4 heures de marche
Dénivelée (positive & négative) : 350m
Repas : Petit-déjeuner

J/9 – Pemuteran – Munduk

La matinée est libre afin de profiter librement de la plage. Possibilité de louer un bateau afin d’aller observer les fonds sous-marins autour de l’île de Mejangan, où toute la faune la plus riche de Bali semble s’être donnée rendez-vous. Un véritable aquarium polychrome vous attend dans ces récifs coralliens! C’est ici que le rare étourneau de Bali a trouvé refuge. En début d’après-midi, court transfert vers Munduk, situé sur les hauteurs de Bali. Balade de découverte des environs afin d’admirer l’extraordinaire nature luxuriante qui entoure le village. Ses alentours forment en effet un tableau pittoresque de plantations de café et de clou de girofle à proximité de forêts et de cascade. Le village de Munduk est situé dans une région de Bali chargée d’histoire, étant le berceau de la culture balinaise. Les anciens colons hollandais aimaient venir y séjourner en villégiature, depuis l’ancienne capitale coloniale de Singaraja (sur la côte nord). Nuit en homestay, dans une étonnante maison coloniale restaurée.

1 heure 30 minutes de transfert – 3 heures de marche
Repas : Petit-déjeuner

 –

J/10 – Munduk – Lacs volcaniques Tamblingan et Buyan – Temple d’Ulun Danau – Bedugul

Notre marche du jour nous emmène vers les lacs volcaniques Tamblingan et Buyan. Ces deux lacs furent dans le passé, une seule étendue d’eau jusqu’à l’énorme glissement de terrain de 1818, les séparant définitivement. Cette magnifique randonnée est prétexte à la découverte de la vie agricole et culturelle locale, en longeant et traversant les belles forêts tropicales de l’île. Transfert, ensuite, vers les eaux paisibles du Lac Bratan, source de vie pour toutes les rivières, rizières, forêts vierges et ruisseaux situés en aval. Dans le courant de l’après-midi, nous visitons donc le superbe temple hindo-bouddhique d’Ulun Danau. Nous prenons ensuite le pouls du marché pittoresque de Bedugul, avant de nous installer à notre hôtel.

1 heure de transfert – 5 heures de marche
Dénivelée positive : 500m / Dénivelée négative : 100m
Repas : Petit-déjeuner


Pura Ulun Danau Bratan

Ce lieu est enchanteur, avec son immense « banian » à son entrée et ses jardins. L’un des temples est retranché sur une petite île, et son toit de 11 niveaux se reflète élégamment dans les eaux du lac Bratan. Ce temple est dédié à la divinité de ce lieu, la déesse du lac, vénérée pour sa fertilité, propageant son pouvoir de vie à l’ensemble des terres environnantes. Un symbole phallique accompagné d’une source y représente les pouvoirs reproducteurs du Dieu de la fécondité: Siwa.


J/11 – Bedugul – Jardins Botaniques – Toyabungkah (Mt Batur)

Ce matin nous visitons les magnifiques jardins botaniques de Bedugul qui, à 1300m d’altitude, nous dévoilent notamment une étonnante diversité d’orchidées.
Puis nous prenons la route de la caldeira du volcan Batur (1725 m), à travers une région réputée pour ses plantations de café. De Penelokan, nous bénéficions d’une vue exceptionnelle sur la caldeira, mesurant 14 km de long. Cette taille imposante témoigne du passé tumultueux du volcan et d’une taille qui jadis devait dépasser celle de l’actuel Agung. A nos pieds, nous découvrons le cône du Mont Batur au beau milieu d’une immense caldeira occupée de moitié par le plus grand lac de Bali et recouverte sur son autre moitié de plantations et de champs de lave, résidus des éruptions de 1917 et 1926. Nous descendons ensuite dans la caldeira pour approcher de plus près les coulées de lave. Court transfert jusqu’à Toyabungkah, situé au pied du volcan. Nuit en homestay.

1 heure de transfert – 2 heure 30 de marche – Dénivelée négative : 300m
Repas : Petit-déjeuner

 –

J/12 – Toyabungkah – Mont Batur – Toyabungkah – Temple Kehen – Ubud

En fin de nuit, nous débutons l’ascension du Mont Batur. Un peu avant le lever du soleil, nous marchons d’abord vers le sommet du cratère le plus ancien, puis entamons notre descente en contournant les cratères adjacents et en marquant une pause à proximité (mais à une distance sûre) du cratère le plus récent et le plus actif. Dans l’après-midi, transfert vers le temple de Kehen, situé dans les environs de Bangli et considéré comme l’un des plus esthétiques de Bali. Nous rejoignons, enfin, Ubud, la capitale culturelle de l’île des Dieux. Nuit à l’hôtel.

2 heures de transfert – 5 heures de marche
Dénivelée (positive & négative) : 600m
Repas : Petit-déjeuner


Ubud, capitale des Arts

Un prince du royaume Gianyar (Cokorda Gede Sukawati) eut l’idée ingénieuse d’inviter les artistes de tout Bali à s’installer à Ubud et y exercer librement leurs arts, offrant même asile à ceux rejetés de leur royaume d’origine. De nombreux artistes de toutes disciplines s’établirent à Ubud qui lentement devint le principal centre culturel de Bali. Les palais et temples sont aujourd’hui richement décorés des travaux d’artisans venus chercher refuge à Ubud ou d’artistes ayant développé leur art au profit de la noblesse locale.


J/13 – Ubud – Tampaksiring – Sanur

Ce matin, nous entamons une marche à travers de superbes rizières à destination de Tampaksiring. Une famille d’artistes balinais nous accueille dans sa demeure traditionnelle et nous offre un repas, non moins typique. Retour à Ubud dans l’après-midi et visite libre du village. Transfert en fin d’après-midi vers les plages de Sanur (sud de Bali). Nuit à l’hôtel.

1 heure 30 de transfert – 5 heures de marche
Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner

J/14 – Sanur – Aéroport…

La journée est libre jusqu’au transfert à l’aéroport.

40 minutes de transfert
Repas : Petit-déjeuner

 

Fin de nos prestations

Télécharger le programme (PDF)

Ce prix comprend:

  • – Les services d’un guide Azimuth local francophone (ou anglophone*) tout le long du séjour
  • – Les transferts terrestres (en véhicule privé et climatisé) et maritimes nécessaires au bon déroulement du circuit
  • – Les hébergements avec petits-déjeuners
  • – Les repas tel qu’indiqué dans le descriptif jour par jour
  • – Les entrées de sites, musées et permis de trek
  • – L’eau minérale et des compléments énergétiques (fruits, biscuits…) pendant les jours de marche

 

* En haute saison, il est possible que nos guides francophones ne soient pas disponibles. Si vous souhaitez la garantie d’un encadrement par l’un de ceux-ci, nous recommandons une réservation précoce de ce circuit.

 

Ce prix ne comprend pas:

  • – L’aérien international et domestique
  • – Les taxes d’aéroport & visas
  • – Les boissons, dépenses personnelles & pourboires
  • – L’assurance voyage & l’assistance
  • – Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Ce prix comprend »

 

Affaires personnelles à prévoir:

  • – Bonnes chaussures de marche
  • – Sandales en plastiques utiles lors des baignades à Pemuteran
  • – Lampe frontale
  • – Gourde
  • – Chapeau ou casquette, vêtements légers & de rechange
  • – Cape de pluie (en saison des pluies, octobre à avril)
  • – Petit sac à dos & appareil photo
  • – Répulsif anti-moustique (lotion/crème)
  • – Lotion solaire, lunettes de soleil & votre bonne humeur

Prix 2017 par personne en € (à partir de):

  • Base 1 personne                              2 790 €
  • Base 2 personnes                            1 660 €
  • Base 3-4 personnes                         1 280 €
  • Base 5-7 personnes                         1 070 €
  • Base 8-11 personnes                          965 €
  • Base 12-15 personnes                        895 €
  • Supplément single                               310

Informations complémentaires 

Les horaires des étapes sont donnés à titre indicatif.
L’itinéraire peut être amené à être modifié en fonction de l’activité volcanique et/ou des conditions météorologiques.

 

Niveau Facile 

3 à 4 heures de marche en moyenne par jour sur des dénivelés très modérés et des chemins en grande majorité bien tracés. Les personnes aimant habituellement se balader retrouveront tous les plaisirs des marches d’agrément. Quant aux novices, ils découvriront les bienfaits des balades sur le corps et l’esprit, dans un environnement au charme ravageur.

Entraînement: Dans les deux mois précédant votre départ, des randonnées hebdomadaires de 2 heures (de l’ordre de 10 km) seront les bienvenues pour vous entraîner ou vous remettre en jambe.

Pour plus de renseignements sur les différents niveaux de randonnées, nous vous invitons à consulter notre page Votre Niveau.

 

Portage:

Uniquement vos affaires de la journée.

 

Pour tout renseignement complémentaire sur l’Indonésie, nous vous invitons à consulter notre page L’Indonésie.