LA TRANSULAWESI, DE MAKASSAR À BUNAKEN

  • Destination:
  • Durée: 24 jours
  • Prix: €1,930

Niveau: Facile

Sulawesi, aussi connu sous le nom d’îles Célèbes, est une véritable mosaïque de peuples. Sa position au cœur de l’archipel indonésien et son rôle stratégique dans le commerce international des épices ont fait de cette île un carrefour de populations.

Les Bugi : ce sont les plus célèbres et meilleurs marins d’Indonésie. Les peuples Bajau, Bugi, Buton et Makassar avaient déjà, il y a plus de 500 ans, des relations commerciales avec les Aborigènes d’Australie. Leurs navires, toujours construits selon des méthodes traditionnelles le long des côtes de Sulawesi, continuent de sillonner l’archipel Indonésien… de Kalimantan à Jakarta, de Makassar aux Moluques…

Les Toraja : « Le Peuple des Montagnes », c’est l’originalité de leur culture et leurs impressionnantes cérémonies funéraires qui ont rendu célèbre ce peuple. Ajouté à cela, l’architecture si particulière de leurs maisons en forme de bateau et les fantastiques paysages de rizières et vous comprendrez à quel point le pays Toraja est une terre de rencontres, de rites sacrés et de beauté…

Les Minahasa : « Le pays des gens souriants » et des volcans. Le pays Minahasa est un véritable laboratoire vivant pour tous ceux qui s’intéressent à la tectonique des plaques. Deux arcs insulaires s’affrontent, celui des Sangihe à l’ouest et celui d’Halmahera à l’est, créant une zone unique au monde de double subduction.

Les volcans, Lokon et Mahawu, seront nos terrains de découverte et de passions… Sans oublier la réserve animalière de Tangkoko où vit une faune diversifiée et unique tel le plus petit mammifère de la planète, le Tarsius, et les îles de Bunaken, aux fonds sous-marins parmi les plus riches d’Asie.

Bugi, Toraja et Minahasa sauront vous faire partager la richesse et la diversité de leur environnement et surtout, comme un cadeau du ciel, leur formidable et éclatante joie de vivre, d’aimer, de rire et de chanter…

J/1 – Makassar

Arrivée à l’aéroport de Makassar, accueil et transfert à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel.

40 minutes de transfert
Repas : Dîner

J/2 – Makassar – Bira

Route vers Bira, situé sur la pointe ouest de l’île, en chemin visite de chantiers de construction navale (essentiellement à Tanaberu). Réputés pour fournir les meilleurs bateaux en bois de Sulawesi et probablement d’Indonésie, les charpentiers utilisent toujours des techniques ancestrales sans aucun plan de construction, en se basant uniquement sur le savoir-faire qui se transmet de père en fils. Les goélettes « penisi » (gros cargos) peuvent atteindre plus de 30 mètres et près de 200 tonnes. Après-midi détente au bord de la mer, visite de maisons traditionnelles bugis où se tissent l’ikat.
Nuit à l’hôtel.

5 heures de transfert
Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

J/3 – Bira – Sengkang

Matinée libre (possibilité de pratiquer le snorkeling) avant de repartir vers Sengkang, situé au bord du lac Tempe, paradis et refuge pour des centaines d’oiseaux (350km² de superficie mais à peine 5 mètres de profondeur). En route, visite de plantations de caoutchouc.
Nuit à l’hôtel non loin du lac.

5h30 de transfert
Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

J/4 – Sengkang – Rantepao « Pays Toraja »

Au lever du jour, départ en longue pirogue motorisée à la découverte des richesses du Lac Tempe, sa faune ailée, des dizaines d’aigrettes, hérons… s’envolent au fur et à mesure que notre embarcation se fraye un chemin dans un univers végétal étonnant qui se referme derrière nous. Rencontre avec les pêcheurs qui vivent en permanence sur le lac sur des maisons flottantes en bambous, (au mois d’août, on peut assister à la fête “Maccera Tappareng” destinée à purifier les eaux du lac). Au retour, visite d’ateliers de tissage de la soie avant de prendre la route vers Rantepao, la capitale du Pays Toraja, par une splendide route de montagne.
Arrivée en fin de journée. Nuit à l’hôtel.

5 heures de transfert
Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

J/5 – Rantepao « Pays Toraja »

Première découverte de l’univers étonnant qui constitue toute l’originalité de ce peuple à travers la visite du marché aux cochons et aux buffles. Puis visites des sites de Lemo, Suaya, Kete, Londa, Bri, Tampang Allo, qui vous permettront une approche approfondie de la relation particulière que les Toraja entretiennent avec la mort… Possibilité d’assister à une cérémonie funéraire impressionnante (cérémonies très fréquentes).
Nuit à l’hôtel.

Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

 

J/6 – Rantepao – Batutumonga

Transfert matinal vers le village perché de Batutumonga (1300m) que nous atteindrons après une superbe marche à travers des rizières en escaliers. Nombreuses rencontres avec les habitants. Nuit dans une maison Toraja en forme de bateau. 

30 minutes de transfert – 2 heures de marche.
Dénivelée positive : 500m / Dénivelée négative : 600m
Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

J/7 – Batutumonga – Karonanga

Journée complète de trekking entre rizières, forêts de bambous. Vous découvrirez une utilisation surprenante du bambou dans la cuisine typique des Toraja. Visite de nombreux villages toraja…
Nuit chez l’habitant.

7 heures de marche
Dénivelée (positive & négative) : 1 200 m
Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

J/8 – Karonanga – Rantepao

Nouvelle journée de trekking avant de retrouver Rantepao.

Nuit hôtel Rantepao.
5 heures de marche
Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

J/9 – Rafting sur la rivière Sa’dana – Rantepao

Journée consacrée au rafting le long de la très belle rivière Sa’dan, une autre façon de découvrir les richesses toraja (berges très animées).
Nuit hôtel Rantepao.

Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

J/10 – Rantepao – Pendolo – Tentena

Longue route vers le centre de l’île jusqu’à Pendolo, situé au sud du lac Poso. Ce lac immense, 323 km² de superficie, est l’un des plus profond de la planète (450m) et ses eaux sont considérées comme parmi les plus pures de la planète, leur température est quasi constante (autour de 26-30 ° quelle que soit la profondeur).
Nuit hôtel au bord du lac.

9 heures de transfert
Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

J/11 – Tentena – Poso

Journée consacrée à la chasse aux orchidées dans les forêts qui entourent le lac et avec un peu de chance possibilité d’apercevoir deux des animaux endémiques et extrêmement rares, l’Anoa (petit cerf de forêt) et le babiroussa (cochon-cerf)… Retour à l’hôtel, possibilité de baignade dans les chaudes du lac (mais attention la légende locale fait état de la présence d’un monstre de type Loch Ness…).
Nuit à l’hôtel.

2 heures de transfert – 1 heure de marche
Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

J/12 – Tentana – Vallée de Bada – Parc National Lore Lindu

En 4×4, nous rejoindrons le Parc de Lore Lindu. Ce parc de 2290 km² a été classé réserve de la biosphère par les Nations Unis. Situé entre 200m et 2620m d’altitude, la faune qu’il abrite est particulièrement riche, outre 227 espèces d’oiseaux dont le Calao rhinocéros rouge (le plus grand de la planète), on peut également y rencontrer le très discret Anoa ou le très rare babiroussa sans oublier les «cuscus» (opossum), la civette géante et 3 espèces de tarsiers (le plus petit mammifère de la planète…).
Dîner et nuit chez l’habitant.

4-5 heures de transfert
Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

J/13 – Vallée de Bada – Parc National Lore Lindu

Journée de découvertes multiples : faune, découverte des étranges mégalithes géants (4m de hauteur) de la vallée de Bada. Le long de la rivière Laliang, ces marques du passé sont encore aujourd’hui non expliquées… Ces statues semblent veiller sur les villages alentours et leurs habitants.
Dîner et nuit chez l’habitant.

6 heures de marche
Dénivelée positive : 100 m / Dénivelée négative : 150 m
Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

J/14 – Bada – Tentena – Ampana

Retour en 4×4 à Tentana, puis après déjeuner transfert vers Ampana (env. 4h de route), en chemin déjeuner au bord du lac Poso.
Nuit en bord de mer face à l’immense golfe de Tomini et à la mer des Moluques.

9 heures de transfert
Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

J/15 – Ampana – îles Togian

Le matin, embarquement sur un bateau public pour les îles Togian et arrivée sur ces poussières d’îlots du bout du monde. Nuit hôtel.

4 heures de transfert en ferry
Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

J/16 & J/17 – Îles Togian

Togian est un archipel de 56 îles et îlots, à 30 km au sud de l’Equateur, situé dans la baie de Tomini. Emergeantes d’une activité volcanique, les îles sont recouvertes de forêt tropicale et délimitées par des barrières de corail. La température moyenne de l’eau est de 31°C et (tel est le cas le plus souvent) la visibilité sous l’eau atteint 40 à 50 mètres. Aussi bien l’écosystème marin que terrestre est à l’état vierge et sauvage, ce qui est extrêmement rare ou en voie de disparition. Les côtes et les barrières de corail forment un excellent habitat pour de nombreux animaux sauvages spécifiques des Togian, tels les tortues, les dugongs, les macaques, les perroquets, les sangliers babiroussas,… Au cœur de ce paradis, vivent 37 villages dans la joie et issus de cultures ethniques différentes, comme les Bobongko, les Togian, les Saluan et les nomades de la mer, les Bajau. Ces deux journées seront consacrées à explorer ce petit paradis : Unauna et son volcan actif Colo, Malengue et sa faune, les villages Bajau et ses nomades des mers et bien sûr exploration des fonds sous-marins d’une grande beauté. Nuit en bungalows.

2 heures de marche
Dénivelée positive : 100 m / Dénivelée négative : 150 m
Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

J/18 – Togian – Ampana – Pagimana – Gorontalo

Retour en bateau public pour Ampana, puis en voiture vers Pagimana avant de prendre le ferry de nuit pour Gorontalo (la traversée du golfe pourra se faire également depuis les Togian vers Gorontalo directement en fonction des horaires des différents bateaux parfois fantaisistes…). Nuit à bord ou à Gorontalo suivant les horaires de traversée.

11 heures de ferry
Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

J/19 – Gorontalo – Manado

Route pour Manado, la capitale du nord Sulawesi. Puis transfert à Tomohon, petite ville de montagne située au cœur du volcanisme de subduction de l’Arc des Sangihe. Installation dans un magnifique lodge blotti au milieu d’un extraordinaire jardin face à 3 volcans actifs : Soputan, Lokon et Mahawu… Nuit en lodge.

7 heures 30 de transfert
Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

J/20 – Tomohon – Lokon – Mahawu

Ascension facile du volcan Mahawu et découverte de son lac d’acide (vue superbe sur le volcan Lokon, la région Minahasa et la pointe de l’île de Sulawesi). Descente et route vers le lac de caldeira Tandano. Visite d’un élevage de poissons « ikan mas » et déjeuner dans un restaurant traditionnel au bord du lac. Retour à Tomohon et ascension du volcan actif Lokon (1h30 environ), suivant l’activité volcanique, possibilité de descendre au fond du cratère. Retour au lodge.

5 heures de marche
Dénivelée positive : 500 m / Dénivelée négative : 500 m
Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

J/21- Tomohon – Tangkoko

Départ pour visiter un chantier de construction de chalets Minahasa, puis en route arrêt pour découvrir les tombeaux animistes Waruga. Arrivée dans le Parc National de Tangkoko et trekking à la recherche de la faune : macaques noirs, calao et la grande vedette du Parc, le fragile Tarsius (le plus petit mammifère de la planète). Dîner et nuit en losmen simple Mama Rossa/Tangkoko.

2 heures 30 de transfert – 2 heures de marche
Dénivelée positive : 100 m / Dénivelée négative : 150 m
Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

J/22 – Tangkoko – Pulisan

Transfert vers les superbes plages de Pulisan (les plus belles du Nord Sulawesi), installation au «Jungle Beach Resort» dont la propriétaire a mis en place une démarche originale d’écotourisme avec les populations locales. Journée snorkeling sur les îles Bangga. Dîner et nuit à Pulisan Jungle Beach Resort en bungalows

2 heures de transfert
Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

J/23 – Pulisan

Journée libre, pour profiter des plaisirs de la mer et de la plus belle plage de sable blanc du nord de Sulawesi, ou balade autour de l’hôtel. De nombreuses activités sont possibles : pêche, snorkeling, plongée… Nuit en bungalows.

Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

J/24 – Pulisan – Manado

Transfert à Manado jusqu’à l’aéroport.

2 heures de transfert
Repas : Petit-déjeuner

 

Fin de nos prestations

Télécharger le programme (PDF)

Ce prix comprend:

  • – Les services d’un guide Azimuth local francophone (ou anglophone*)
  • – Les transferts terrestres et maritimes nécessaires au bon déroulement du circuit
  • – Les hébergements
  • – Les repas tel qu’indiqué dans le descriptif jour par jour
  • – Les entrées de sites et permis de trek
  • – L’activité de rafting sur la rivière Sa’dan

 

* En haute saison, il est possible que nos guides francophones ne soient pas disponibles. Si vous souhaitez la garantie d’un encadrement par l’un de ceux-ci, nous recommandons une réservation précoce de ce circuit.

 

Ce prix ne comprend pas:

  • – L’aérien international et domestique
  • – Les taxes d’aéroport & visas
  • – Les boissons, dépenses personnelles & pourboires
  • – L’assurance voyage & l’assistance
  • – Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Ce prix comprend »

 

Affaires personnelles à prévoir:

  • – Bonnes chaussures de marche
  • – Lampe frontale
  • – Gourde
  • – Chapeau ou casquette, vêtements légers & de rechange
  • – Cape de pluie (en saison des pluies, octobre à avril)
  • – Petit sac à dos & appareil photo
  • – Répulsif anti-moustique (lotion/crème)
  • – Lotion solaire, lunettes de soleil & votre bonne humeur

 

Prix nets 2017 par personne en €:

  • Base 2 personnes                             2 480 €
  • Base 3 personnes                             2 300 €
  • Base 4-5 personnes                         2 030 €
  • Base 6-7 personnes                         1 980 €
  • Base 8-10 personnes                       1 930 €
  • Base 11-15 personnes                     1 895 
  • Supplément single                              475

 

Facile 

3 à 4 heures de marche en moyenne par jour sur des dénivelées très modérées et des chemins en grande majorité bien tracés. Les personnes aimant habituellement se balader retrouveront tous les plaisirs des marches d’agrément. Quant aux novices, ils découvriront les bienfaits des balades sur le corps et l’esprit, dans un environnement au charme ravageur.

Entraînement: Dans les deux mois précédant votre départ, des randonnées hebdomadaires de 2 heures (de l’ordre de 10 km) seront les bienvenues pour vous entraîner ou vous remettre en jambe.

Pour plus de renseignements sur les différents niveaux de randonnées, nous vous invitons à consulter notre page Votre Niveau.

 

Portage:

Uniquement vos affaires de la journée.

 

Pour tout renseignement complémentaire sur l’Indonésie, nous vous invitons à consulter notre page L’Indonésie.