• Bali trek

BALADE BALINAISE & DRAGONS DE KOMODO

  • Destination: ,
  • Durée: 15 jours
  • Prix: €1,740

Niveau: Facile

Ce circuit de découverte propose un savant mélange de randonnées et de moments de relaxation, entre terre et mer. Terre balinaise d’abord, foulée au rythme de douces balades à travers de fabuleux paysages de rizières en terrasses, villages traditionnels et temples sacrés.

Mer de l’archipel de Komodo, ensuite, qui offre des paysages balnéaires dignes de cartes postales de rêve. C’est également l’occasion d’approcher quelques mythiques dragons et même plusieurs impressionnantes raies manta. Bref, cette aventure de 15 jours résume bien, à elle seule, l’intrigante devise de la République d’Indonésie: « Notre Terre & Notre Eau ».

J/1 – Ubud (Bali)

Accueil à l’aéroport de Denpasar et transfert vers Ubud. Située dans les collines au nord de Denpasar, Ubud est réputée pour son école de peinture. Malgré le développement touristique exponentiel qu’elle a connu ces dernières années, la cité a su préserver sa tranquillité et sa beauté. Le reste de l’après-midi est libre. Nuit à l’hôtel.

1 heure de transfert
Repas : –

 

J/2 – Ubud – Tampaksiring – Ubud

Journée de découverte d’Ubud et de ses environs. A Ubud, d’élégants temples et palais aux façades sculptées jalonnent les rues. Au cours de notre balade citadine, nous découvrons Puri Saren et les détails de ses portes en bois, Pura Saraswati et la finesse de ses ornementations, Pura Puseh et ses splendides sculptures ainsi que bien d’autres musées et galeries. Une autre curiosité touristique d’Ubud, légèrement en retrait du centre ville, est le temple « de la forêt de singes ». A l’heure du déjeuner, nous nous dirigeons vers Tampaksiring, où une famille d’artistes nous accueille dans sa demeure traditionnelle et nous offre un succulent repas. Retour à Ubud dans l’après-midi. Nuit dans le même hôtel.

30 minutes de transfert
Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner

 

J/3 – Ubud – Penelokan – Temple de Kehen – Sidemen

En début de matinée, nous rejoignons le bord de la caldeira du volcan Batur (1 717 m – 1h). De Penelokan, nous bénéficions d’une vue exceptionnelle sur cette caldeira mesurant 14 km de long. Cette taille imposante témoigne du passé tumultueux du volcan et d’une taille qui jadis devait dépasser celle de l’actuel Agung (point culminant de l’île de Bali). A nos pieds, nous découvrons le cône du Mont Batur au beau milieu d’une immense caldeira occupée de moitié par le plus grand lac de Bali et recouverte sur son autre moitié de plantations et de champs de lave, résidus des éruptions de 1917 et 1926. Nous descendons ensuite dans la caldeira, à pied, pour approcher de plus près les coulées de lave. Dans l’après-midi, transfert vers le temple de Kehen, situé dans les environs de Bangli et considéré comme l’un des plus esthétiques de Bali. Puis, nous poursuivons notre route vers le joli village de Sidemen, situé sur les contreforts du Mt Agung. Nuit à l’hôtel.

2 heures de transfert – 2h30 de marche
Repas : Petit-déjeuner

 

J/4 – Sidemen – Tirtagangga

La matinée est consacrée à une jolie randonnée autour de Sidemen, à travers plantations d’altitude et de rizières. Au cours de cette balade, nous longeons de nombreux hameaux, propices à une rencontre avec la population locale, et franchissons également un vieux pont suspendu. La végétation est en tout cas luxuriante et le paysage très exotique. En début d’après-midi, court transfert vers les bains royaux de Tirtagangga (dont la traduction exacte est « Les eaux du Gange»), sur les flancs sud-est de l’Agung. Officiellement connu sous le nom de Tirta Ayu, ce complexe de bassins d’eau douce, était l’un des nombreux palais aquatiques construits par un roi de Karangasem. Cet endroit entouré d’un beau spectacle de rizières en terrasses est le lieu idéal pour se détendre. Nuit à l’hôtel.

45 minutes de transfert
Repas : Petit-déjeuner

 

J/5 – Tirtagangga

Nous profitons de la matinée pour explorer, à pied, les rizières environnantes et découvrir quelques villages traditionnels, spécialiste de la forge et de la joaillerie en argent. L’après-midi est libre mais il est possible d’organiser une nouvelle balade afin de découvrir plus avant la beauté des paysages environnants. Certains auront également la possibilité de s’initier à la cuisine balinaise, voire aux arts locaux, s’ils le souhaitent.

Repas : Petit-déjeuner

 

J/6 – Tirtagangga – Tenganan – Klungkung – Sanur

La matinée est consacrée à une dernière balade balinaise, à travers champs et rizières, vers le village Bali Aga de Tenganan qui a conservé la culture balinaise antérieure à l’influence javanaise de la dynastie Hindoue Majapahit. Pour préserver leur village des effets néfastes de l’intrusion de non-initiés au culte de Batara Indra, tout visiteur y est accueilli de midi à la tombée de la nuit, après quoi chacun est prié de continuer sa route. Il fut un temps où les villageois de Tenganan balayaient même les traces de pas de leurs visiteurs pour en effacer totalement la venue. Dans l’après-midi, transfert vers la station balnéaire de Sanur, via l’ancien palais de justice de Klungkung. Le reste de l’après-midi est libre. Nuit à l’hôtel.

2 heures de transfert – 3 heures de marche
Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner (pique-nique)

 

J/7 – Sanur – Labuhan Bajo (île de Florès) – Sabolo – Seraya

Transfert matinal vers l’aéroport et envol à destination de Labuan Bajo, sur l’île de Flores, par un vol régulier de la compagnie Garuda Indonesia. Accueil et embarquement à bord d’un bateau spécialement affrété. Appareillage immédiat vers l’île de Sabolo, où nous profitons de sa plage de sable blanc et de ses superbes fonds sous-marins. Dans l’après-midi, nous reprenons notre navigation vers l’île de Seraya, où nous passons la nuit au mouillage, à bord du bateau ou sur le pont pour les amateurs d’étoiles.

Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

 

J/8 – Seraya – Bidadari – Kelor

La journée est consacrée au repos et à l’exploration des fonds sous-marins (snorkeling) autour des îles de Bidadari et Kelor: plages de sable blanc et récifs coralliens de toute beauté. Nuit au mouillage.

Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

 

J/9 – Kelor – Kalong

Nous naviguons aujourd’hui vers l’île de Kalong, constituée en grande partie de mangroves et où des milliers de chauve-souris ont l’habitude de se réfugier le jour. A la tombée de la nuit, nous observons donc ce véritable «nuage noir» se mettre en branle et se diriger vers la grande île de Flores, à l’est, afin de se nourrir principalement de fruits. Nuit au mouillage.

Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

 

J/10 – Kalong – Rinca – Padar

Appareillage pour l’île de Rinca. Le peuple Bajo y habite dans des maisons sur pilotis, vivant exclusivement des produits de la mer. A l’aube, nous partons en randonnée pour y pister les « dragons » de Komodo et autres cerfs, singes, buffles et chevaux sauvages, le tout dans un décor où le vert de la savane se marie au bleu des criques et des baies. En fin de matinée, baignade et snorkeling sur un îlot désert, puis navigation vers l’île inhabitée de Padar. Les plages y sont parmi les plus belles du monde, la baignade y est un délice. Balade en fin d’après-midi pour pister les cerfs, abondants sur cette île. Nuit au mouillage près de cette magnifique plage.

Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

 

J/11 – Padar – Komodo – Laba

Au petit matin, nous profitons de la relative fraîcheur ambiante pour une promenade sur l’île de Komodo, d’où nous apercevons le bateau au mouillage dans les eaux turquoises de la baie. En milieu de journée, navigation vers Gili Laba: plage, snorkeling, randonnée pour profiter d’un panorama exceptionnel sur l’ensemble de l’archipel. Nuit au mouillage.

Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

 

J/12 – Gili Laba – Manta Point – Kanawa

En début de matinée, nous mettons le cap vers le fameux « Manta Point », où les raies manta aiment se faire «nettoyer». Possibilité de nager à proximité (en gardant toutefois une distance de sécurité) et observer ce «ballet» que représente la danse majestueuse de ces impressionnants animaux marins. Dans l’après-midi, nous mettons le cap vers Mushroom Rock et vers l’île de Kanawa. Nous y découvrons une plage de sable immaculé et des fonds marins exceptionnels. En fin d’après-midi, petite balade sur l’île afin de profiter du coucher de soleil depuis la terre ferme. Nuit au mouillage.

Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

 

J/13 – Kanawa – Labuan Bajo

Dernière matinée de snorkeling avant de remettre les voiles vers Labuan Bajo. Arrivée à Labuan Bajo en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.

Repas : Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner

 

J/14 – Labuhan Bajo – Bali – Sanur

Envol vers Bali par un vol régulier Garuda Indonesia, puis transfert vers Sanur (30 mn). Reste de la journée libre. Nuit à l’hôtel.

Repas : Petit-déjeuner

 

J/15 – Sanur – Aéroport

Journée libre jusqu’à l’heure du transfert vers l’aéroport pour votre vol international retour.

Repas : Petit-déjeuner

 

Fin de nos prestations

Télécharger le programme (PDF)

Ce prix comprend:

  • – Les services d’un guide Azimuth local francophone (ou anglophone*) à Bali, de l’aéroport de Bali (J1) à l’aéroport de Bali (J7), puis sur toute la partie Flores
  • – Les transferts terrestres (en véhicule privé et climatisé) et maritimes nécessaires au bon déroulement du circuit
  • – Les hébergements
  • – Les repas tel qu’indiqué dans le descriptif jour par jour
  • – Les entrées de sites, musées et permis de trek
  • – Les vols Bali-Flores et Flores-Bali sur Garuda Indonesia
  • – La croisière en pension complète sur bateau privé à Flores (matériel de snorkeling inclus)
  • – L’eau minérale et des compléments énergétiques (fruits, biscuit…) pendant les jours de marche

 

* En haute saison, il est possible que nos guides francophones ne soient pas disponibles. Si vous souhaitez la garantie d’un encadrement par l’un de ceux-ci, nous recommandons une réservation précoce de ce circuit.

 

Ce prix ne comprend pas:

  • – L’aérien international
  • – Les taxes d’aéroport & visas
  • – Les boissons, dépenses personnelles & pourboires
  • – L’assurance voyage & l’assistance
  • – Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Ce prix comprend »

 

Affaires personnelles à prévoir:

  • – Bonnes chaussures de marche
  • – Lampe frontale
  • – Gourde
  • – Chapeau ou casquette
  • – Cape de pluie (en saison des pluies, octobre à avril)
  • – Petit sac à dos & appareil photo
  • – Répulsif anti-moustique (lotion/crème)
  • – Lotion solaire, lunettes de soleil & votre bonne humeur
 

Prix 2017 par personne en € (à partir de):

  • Base 2 personne                               =   2 480€
  • Base 3 personnes                             =   2 020€
  • Base 4-5 personnes                          =   1 975€
  • Base 6-9 personnes                          =   1 835 €
  • Base 10-12 personnes                      =  1 740€

Informations complémentaires 

Les horaires des étapes sont donnés à titre indicatif.
L’itinéraire peut être amené à être modifié en fonction de l’activité volcanique et/ou des conditions météorologiques.

 

Niveau Facile 

3 à 4 heures de marche en moyenne par jour sur des dénivelés très modérés et des chemins en grande majorité bien tracés. Les personnes aimant habituellement se balader retrouveront tous les plaisirs des marches d’agrément. Quant aux novices, ils découvriront les bienfaits des balades sur le corps et l’esprit, dans un environnement au charme ravageur.

Entraînement: Dans les deux mois précédant votre départ, des randonnées hebdomadaires de 2 heures (de l’ordre de 10 km) seront les bienvenues pour vous entraîner ou vous remettre en jambe.

 

Pour plus de renseignements sur les différents niveaux de randonnées, nous vous invitons à consulter notre page Votre Niveau.

 

Portage:

Uniquement vos affaires de la journée.

 

Pour tout renseignement complémentaire sur l’Indonésie, nous vous invitons à consulter notre page L’Indonésie.