Tour-Opérateur

 

L’Esprit « Azimuth »

balade4

Grands amoureux du peuple indonésien, de sa culture et de sa nature, nous souhaitons mettre à profit notre expérience d’aventures à travers cet étonnant archipel en basant l’esprit de nos circuits sur trois principes: Professionnalisme, Sécurité & Respect de la Nature.

Professionnalisme – Azimuth Adventure Travel Ltd est une société franco-indonésienne qui applique les standards occidentaux au niveau de la qualité de service et nos guides sont entraînés aux techniques occidentales d’encadrement.

Sécurité – Votre sécurité est notre principal objectif, omniprésent dans nos esprits. Nous collaborons donc avec les meilleurs guides, qui, bien sûr, maîtrisent les techniques occidentales de premiers secours. Nous préférons également encadrer des petits groupes d’un maximum de 16 personnes, mais, au besoin, sommes également en mesure de fournir un guide supplémentaire pour des groupes plus importants.

Respect de la Nature – En tant que société d’aventure et d’écotourisme, l’une de nos autres priorités est de respecter chaque site visité, car nous ne souhaitons aucunement transformer les chemins d’Indonésie en poubelle. Chacun doit évidemment se sentir responsable, mais nous estimons avoir un devoir moral et social d’éducation dans ce domaine qui nous est cher.

 

Les Origines d’Azimuth Adventure Travel Ltd

Des conditions géologiques et climatiques extraordinaires ont créé des paysages « à couper le souffle » en Indonésie: des jungles de Sumatra et Bornéo aux sommets enneigés de Papouasie, des rizières fertiles de Java et Bali aux prairies et savanes des petites îles de la Sonde. Situé sur une zone de subduction, l’archipel indonésien est une terre de volcans actifs et par conséquent une destination d’aventures par excellence.

Telle fut la motivation de Dominique Clarisse et Puji Widyarsanti, grand amoureux de l’Indonésie, en créant Azimuth Adventure Travel Ltd, un tour-opérateur qui propose une vaste gamme de séjours & circuits d’aventures à travers l’ensemble de l’archipel indonésien. Le tourisme d’aventure restant un concept à développer en Indonésie, Azimuth souhaite profiter de son savoir-faire et de son professionnalisme pour explorer davantage cette nouvelle frontière et promouvoir une nouvelle image de l’Indonésie en tant que terre d’aventures et d’écotourisme.

Originaire de Java Central, Puji Widyarsanti possède une licence d’Allemand et a travaillé plusieurs années dans le milieu du tourisme avant de créer cette société avec Dominique Clarisse, un Français. Dominique est littéralement tombé amoureux de l’Indonésie en parcourant ses jungles et sommets pour la première fois il y a plus de 20 ans. Il décida alors de mettre à profit ses connaissances en se spécialisant comme « accompagnateur moyenne montagne » dans l’ensemble de l’archipel indonésien, collaborant notamment avec l’un des principaux tour-opérateurs « aventure » français. Depuis, il consacre une grande partie de son temps à laisser ses empruntes sur chacune des 17.000 îles d’Indonésie!

 

Les guides d’Azimuth Adventure Travel Ltd

Puji et Dominique, ainsi que toute la solide équipe d’Azimuth Adventure Travel Ltd, collaborent avec les guides les plus motivés, à qui ils ont inculqué les principes suivants :

  • Introduction à la philosophie du tourisme d’aventure
  • Rôle et responsabilité du guide
  • Techniques de premiers secours (standards occidentaux)
  • Milieu montagnard
  • Volcanologie
  • Météorologie
  • Ecologie
  • Techniques d’orientation
  • Equipement
  • Pratique sportive

Leurs connaissances sont régulièrement mises à jour, car cette équipe a pour objectif de devenir une valeur de référence dans le milieu indonésien du tourisme.

 

Azimuth Adventure Travel Ltd est finalement un rassemblement de spécialistes particulièrement motivés pour vous faire partager une passion commune : l’Indonésie. Par conséquent, nous effectuons une reconnaissance approfondie pour tout nouveau programme d’aventure, afin d’étudier l’impact sur l’environnement. Nous consultons également les riverains de telle manière que nos circuits n’aient aucune influence néfaste sur leur vie quotidienne. Ces rencontres et ces consultations font partie de nos tâches régulières et modèlent l’identité propre de notre société.

L’équipe d’Azimuth Adventure Travel

 

L’équipe de Direction

Dominique Clarisse – Directeur Général

Dominique est littéralement tombé amoureux de l’Indonésie en parcourant ses jungles et sommets pour la première fois il y a plus de 15 ans. Il décida alors de mettre à profit ses connaissances en se spécialisant comme « accompagnateur moyenne montagne » dans l’ensemble de l’archipel indonésien, collaborant notamment avec Allibert, l’un des principaux tour-opérateurs « aventure » français. Puis il créa « Azimuth Adventure Travel » avec Puji afin de proposer en direct des trekkings et randonnées d’exceptions à la clientèle francophone.

 

Puji Widyarsanti – Directrice financière

Originaire de Java Central, Puji Widyarsanti possède une licence d’Allemand et a travaillé plusieurs années dans le milieu du tourisme avant de créer Azimuth Adventure Travel avec Dominique Clarisse. Maintenant établie en Suisse c’est à distance qu’elle gère les finances d’Azimuth.

 

 

L’équipe de Production

Cédric – Chef de produit (groupes)

Après 6 années passées en tant que chef de produit Asie chez le leader du voyage aventure en France, Cédric vient de rejoindre l’équipe d’Azimuth en tant que chef de produit « groupes ». Grand voyageur, passionné de randonnées et de rencontres, Cédric a sillonné l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Asie avant de s’installer dans l’archipel indonésien à la recherche des plus belles randonnées et activités en harmonie avec l’esprit d’Azimuth Adventure Travel.

 

Dasirun – Responsable des guides & de la logistique

Guide spécialisé en volcanologie, Dasirun est maintenant notre manager des guides. Tout au long de l’année il se plie en quatre pour recruter les meilleurs guides francophones d’Indonésie et les former aux standards occidentaux. Grâce à lui, nous sommes en mesure de vous proposer des circuits exceptionnels encadrés par des guides ayant à la fois de très bonnes connaissances de la culture indonésienne et une bonne condition physique.

 

L’équipe de Communication

Abraham – Responsable de la communication

Notre Mc Gyver, Abraham! Sa culture générale et ses capacités étant très diversifiées : photographie, guidage, informatique… On ne l’arrête plus! Principalement en charge de la newsletter, et de nos réseaux sociaux, c’est lui qui se charge de la communication externe d’Azimuth. Mais qui sait.. vous le retrouverez peut-être lors d’un de vos circuits, et vous n’en serez pas déçu!

 

L’équipe Administrative

Chacha – Assistante de direction

Au coeur de l’entreprise, c’est elle qui se charge de réserver les hôtels. Parlant indonésien, français et anglais, elle assure la coordination entre la production et les services réservations des hôtels. Elle est devenu au fil du temps « l’amie » des services booking.

 

Tyas – Assistante administrative

En plus d’être le bras droit de Chacha, Tyas a pour mission de vous attribuer les meilleurs véhicules et de vous trouver les meilleurs connexions aériennes, afin que votre voyage soit le plus confortable possible. Les services administratifs indonésiens : immigration, taxes… n’ont également plus de secrets pour elle!

 

Dhita – Comptable

En contact permanent avec Puji, Dhita est un élément clef d’Azimuth. Elle assure quotidiennement les différentes tâches financières (réglements fournisseurs, hôtels, salaires, rapports financiers des guides…) et se doit de jongler avec les devises.

Indonésie : Pays envoûtant

 

Climat – Météo

climat indonesieD’une manière générale, l’Indonésie subit un climat équatorial, c’est-à-dire chaud et humide. Les influences maritimes tempèrent les deux saisons: la saison sèche qui dure de mai à octobre et la saison humide qui sévit de novembre à avril. Pendant la saison humide, il ne faut surtout pas s’imaginer qu’il pleut toute la journée! Il pleut en fait seulement en fin de journée sous forme d’averses. Dès qu’il s’arrête de pleuvoir, on sèche très rapidement (et les couleurs « d’après pluie » sont magnifiques : végétation scintillante, vapeur d’eau qui se dégage…). Selon la saison, la température moyenne varie entre 22°C et 34°C.

Géomorphologie

bromo3

L’Indonésie est le plus grand archipel du monde et s’étend sur près de 5.000 km, de la pointe nord de Sumatra à l’extrême est de la Papouasie; 30 provinces; sa capitale est Jakarta; 247 millions d’habitants (estimation 2012), concentrés pour la plupart sur l’île de Java (123,5 millions d’habitants) dont la superficie est équivalente au ¼ de celle de la France; près de 13.000 îles; quelque 500 volcans dont 128 sont toujours en activité. Ils permettent d’ailleurs l’incroyable fertilité des sols: à Java et Bali, deux récoltes de riz peuvent avoir lieu dans la même année. On raconte même qu’il suffit de planter un bâton dans la terre pour que des feuilles poussent!

 

L’Indonésie comporte 350 groupes ethniques différents qui constituent les 250 millions d’Indonésiens et qui parlent la langue commune, le Bahasa Indonesia, malgré la multitude de langues et dialectes locaux.

L’archipel est divisé en quatre groupes géographiques distincts. D’ouest en est, il s’agit :

  • des grandes îles de la Sonde que constituent Sumatra, Java, Kalimantan (partie indonésienne de Bornéo) et Sulawesi (ex-Célèbes);
  • les petites îles de la Sonde formées principalement de Bali, Lombok, Flores, Sumba, Sumbawa et Timor;
  • l’archipel des Moluques;
  • la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée.

Végétation

flore indonesie

Grâce à la présence des volcans, qui ont enrichi la terre au fil des siècles, et au climat humide, la végétation indonésienne est luxuriante. Les forêts tropicales sont entourées d’une profusion d’essences rares (fougères arborescentes, banians, figuiers sauvages, bambous géants,…). On retrouve cette richesse dans les cultures. On dit que tout pourrait pousser en Indonésie tellement la terre est riche… On y cultive principalement riz (inévitable!), caoutchouc, tek, bambou, noix de coco, café, thé, cacao, maïs, épices (odorantes…), tabac et de nombreux autres végétaux et fruits.

La flore indonésienne est incroyablement diversifiée (la plus variée d’Asie, voire de la planète…). Outre les différentes (et célèbres) variétés d’orchidées, on trouve des multitudes d’autres fleurs superbes, dont la fameuse « raflesia », la plus grande fleur du monde.

Faune

oranghutan

 

La particularité de la faune indonésienne est qu’elle regroupe à la fois des espèces de type asiatique et des animaux de type australien, tels que l’avait défini le naturaliste britannique Wallace. Toutefois, l’orang-outang de Sumatra et Kalimantan, le varan de Komodo ou le rhinocéros à une corne de Java et le « banteng » (buffle sauvage de Java) sont des espèces endémiques. Ils sont d’ailleurs à présent protégés et concentrés dans des réserves.

Artisanat

batik

Il est très riche en Indonésie. Les magasins d’objets, vêtements et meubles « exotiques » français s’approvisionnent d’ailleurs en grande partie dans ce pays. Sur les étals, batiks, vanneries, sculptures, bijoux se bousculent…

Langue

bahasa indonesia

La langue officielle est le Bahasa Indonesia, mais 250 langues et dialectes sont encore pratiqués.

Monnaie

banque

La Rupiah indonésienne (IDR).

eurosL’Euro est accepté dans les principaux spots touristiques, et changer cette devise en Rupiah dans les grandes villes (ou les lieux touristiques) ne pose aucun problème.

 

Photos

photo

Nombreux sont les magasins qui vendent des cartes mémoires de tous types et à des prix intéressants. A Java & Bali surtout, mais également dans les grandes villes de l’archipel, le réseau téléphonique 3G (ou même 4G) vous permettra même d’envoyer vos plus beaux clichés à vos proches & amis, via les réseaux sociaux!

Renseignements divers

JAVA

mapSuperficie 132 187 km2

Population 123,5 millions hab.

Décalage GMT* + 7h

BALI

map 2Superficie 5 620 km2

Population 3,8 millions hab.

Décalage GMT* + 8h

* GMT = heure du méridien de Greenwich

NB: Heure française = GMT + 2 l’été; GMT + 1 l’hiver

Informations Passeport – Visa

passeportLe passeport est obligatoire pour tout séjour en Indonésie. Il doit également être valable 6 mois après la date de retour. Le visa touristique de 30 jours est à présent gratuit pour les ressortissants de l’Union Européenne et du Canada et s’obtient directement dans les principaux points d’entrées en Indonésie (VOA pour « Visa On Arrival »), mais vous avez également la possibilité de faire la demande d’un visa de 60 jours auprès de l’Ambassade d’Indonésie dans votre pays de résidence.

Ambassade d’Indonésie en France

Adresse : 47, rue Cortambert 75116 Paris.

Métro : Passy ou Rue de la Pompe. Tél. : 01-45-03-07-60.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 pour toute demande de visa.

Formulaire téléchargeable sur le site Internet de l’ambassade. Il s’obtient en 3-4 jours ouvrables.

Notez toutefois qu’aucune demande à distance n’est traitée directement par l’ambassade. Si vous ne pouvez vous rendre à l’ambassade, nous vous conseillons de passer par une agence de visas qui s’occupera des démarches. Visa en ligne par exemple : http://www.visa-en-ligne.com

Le coût du visa est de 40€ auquel s’ajoutent les frais d’agence le cas échéant.

Compagnies Aériennes

airplane-top-view-mdIl n’existe pas de vols directs depuis la France à destination de l’Indonésie. Nous vous conseillons les compagnies suivantes:

Cathay Pacific (transit par Hong-Kong), au départ de Paris

Emirates (transit par Dubaï) au départ de Paris, Lyon, Nice, Genève

Etihad (transit par Abu Dhabi) au départ de Paris, Genève

KLM (transit par Amsterdam), au départ de Paris, Lyon, Marseille

Malaysia Airlines (transit par Kuala Lumpur) au départ de Paris

Qatar Airways (transit par Doha), au départ de Paris, Genève

Singapore Airlines (transit par Singapore) au départ de Paris

Conseil Azimuth…

Les tarifs aériens étant plus élevés en juillet et août (haute saison oblige), privilégiez les mois d’avril, mai et juin ou encore septembre et octobre, qui sont considérés comme des périodes de basse saison.

 

Situation actuelle en Indonésie

Le tourisme est en plein boom depuis plus de 5 ans, avec plus de 8 millions de touristes par an! Bien que Bali soit l’île la plus visitée, les autres îles de l’archipel (Sumatra, Sulawesi, Java & Flores notamment) commencent à être de plus en plus prisées également. Les infrastructures se développent afin d’accueillir les voyageurs du monde entier.

Le risque de catastrophes naturelles est assez important, car l’archipel indonésien est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, où séismes, éruptions volcaniques et tsunamis sont réguliers. Il convient alors de respecter les consignes des autorités locales, et les informations sur les zones interdites d’accès. Ces événements ont en général peu d’impact sur le tourisme.

 

Religion

La religion majoritaire en Indonésie est l’Islam. L’Hindouisme, le Bouddhisme et le Christianisme sont également présents. Les traces du passé hindo-bouddhiste sont encore bien visibles en Indonésie, comme l’attestent les temples de Borobudur et Prambanan (dans la région de Yogyakarta). L’Hindouisme demeure en outre la religion majoritaire à Bali. L’Indonésie, depuis son indépendance proclamée le 17 août 1945, est toutefois une république laïque. Soekarno, père de la nation, avait en effet érigé comme principe la séparation de l’Etat et des affaires religieuses. Et, malgré l’agitation actuelle de quelques groupes politiques islamistes minoritaires, ce principe séculier est respecté. Le Président Susilo Bambang Yudhono (le prédécesseur de l’actuel) avait d’ailleurs appelé de ses vœux à un maintien de cet ordre lors d’un discours le 7 mai 2014: http://www.thejakartaglobe.com/news/keep-indonesia-secular-yudhoyono-urges/

Pendant le mois de jeûne du Ramadan, la vie est souvent ralentie, et les deux jours dits de « l’Idul Fitri » qui clôturent cette période sainte, provoquent de nombreux ralentissements sur les routes – notamment à Java, car chaque musulman est sensé rentrer dans son village natal pour les célébrer en famille. Il est donc souvent difficile de circuler à travers l’île de Java pendant le Ramadan.

 

Histoire

Les toutes premières traces de la présence humaine sur l’archipel indonésien remontent à 1,5 millions d’années. Aidés par le réchauffement climatique (déjà), les Homo Erectus atteignent Java puis les îles alentours. A partir du Ve siècle de notre ère, les îles de l’Insulinde connaissent une période bouddhiste et surtout hindouiste dont les royaumes prospèrent jusqu’au XIVe siècle. Ils ne résistent toutefois pas à la montée en puissance de l’Islam qui, déjà présent depuis quelques siècles dans certains états de Sumatra, s’impose peu à peu comme la religion majoritaire, notamment grâce au développement du commerce. Ces îles n’échappent pas non plus aux explorations européennes, notamment portugaises et hollandaises. Et, malgré la menace anglaise, les Néerlandais s’imposent finalement en fondant Batavia en 1602 (l’ancien nom de Jakarta). La Compagnie des Indes Orientales (VOC) prend alors possession de l’ensemble de l’archipel (d’Aceh jusqu’à la Papouasie). L’Etat Néerlandais prends ensuite, au XIXème siècle, les rênes des ces îles du bout du monde, après la banqueroute de la VOC. Le début du XXème siècle voit apparaître les prémices d’un mouvement nationaliste, affirmé par Soekarno dans l’Entre-deux-guerres. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’archipel indonésien se retrouve au cœur des enjeux du conflit qui se déroule dans le Pacifique. Le Japon occupe en effet l’archipel de 1942 à 1945. Et, à la fin de la guerre, Soekarno (devenu entre-temps l’icône de la libération) proclame l’indépendance du pays le 17 août 1945 après la capitulation japonaise. Mais, c’est sans compter sur les Pays-Bas qui n’ont pas renoncé à leur ancienne colonie. Après quatre années de conflits supplémentaires et après que les États-Unis aient menacé de les éjecter du Plan Marshall, les Pays-Bas reconnaissent la souveraineté de la République d’Indonésie. L’indépendance du pays est effective le 16 décembre 1949. Malheureusement, face aux difficultés économiques et politiques croissantes qu’il rencontre, Soekarno peine à développer le pays. Il est écarté du pouvoir par un coup d’Etat militaire orchestré par le général Soeharto en 1968. On retiendra tout de même de Soekarno son souhait « d’unité dans la diversité ». Installant un régime autoritaire, Soeharto règne sans partage sur le pays pendant trente-deux ans. La crise financière asiatique de 1997-98 a toutefois raison de lui; face au manifestations étudiantes de plus en plus nombreuses et parfois violemment réprimées par l’armée, le vieux général se voit dans l’obligation de démissionner. S’en suit alors une période trouble pendant laquelle les réformateurs tentent de rétablir la Démocratie. Les bonnes prospectives économiques vont toutefois aider les Indonésiens à se diriger dans cette voie, et le pays est actuellement dans une phase de croissance stable. Les classes moyennes se développent et le nouveau Président, Joko Widodo (surnommé « Jokowi« ), élu en 2014, est considéré comme un homme du Renouveau.

Politique

L’Indonésie est une République. Depuis 2005, un Président est élu au suffrage universel direct pour une période de 5 ans. L’élection présidentielle découle des élections législatives. Ces dernières ont lieu en amont et leurs résultats désignent les futurs candidats à la présidentielle. L’Etat est très décentralisé, et de nombreuses provinces, telles Yogyakarta & Bali (où se trouvent les bureaux d’Azimuth Adventure Travel Ltd) conservent notamment leur autonomie culturelle.

Pour en apprendre davantage sur l’histoire et la politique de l’Indonésie, nous vous conseillons de consulter le site des son Ministère des Affaires Etrangères qui retrace les grandes dates du pays. Vous avez également la possibilité de consulter les articles disponibles en ligne de l’Encyclopédie Universaelis et les ouvrages suivants :

  • Bertrand Romain, Indonésie : la démocratie invisible – Violence, magie et politique à Java, Editions Karthala, 2002.
  • Françoise Cayrac-Blanchard, Indonésie, l’armée et le pouvoir, L’Harmattan, 1991.

 

Economie

L’Indonésie est devenu la 10e puissance économique mondiale. Son PIB atteint 870 milliards de dollars (FMI de 2013). A titre de comparaison, celui de la France pour la même année est de 2.807 milliards de dollars et celui des États-Unis, première puissance économique mondiale, s’élève à 17.768 milliards de dollars. Le pays poursuit son fulgurant développement économique avec des taux de croissance frôlant les 6% par an, ce malgré un léger tassement ces dernières années. Cette situation a permis une modernisation rapide du pays, particulièrement dans les villes, et l’apparition d’une classe moyenne dont les revenus ne cessent de croître. Malheureusement, la forte croissance ne profite pas encore à tout le monde. Ainsi, la moitié de la population indonésienne vit encore aujourd’hui avec moins de 2$ par jour. L’éradication de la pauvreté reste l’un des grands défis de l’Indonésie.

Veuillez visiter le site Chroniques d’Indonésie, le webzine francophone sur le voyage, la culture et la société en Indonésie, pour tout complément d’information. Le site Voyage Virtuel vous permet également d’avoir un aperçu de l’Indonésie au travers de ses photos.

Notre équipe de guides

 

guide

De gauche à droite : Anwar, Adi, Liz, Andi, Imam, Anang, Wao, Agus.
Au premier plan, et de gauche à droite : Aziz, Nyoman.
Babadan, point de départ vers le sommet du Merapi

 

Nous attachons, et ce depuis le début, une très grande importance à notre équipe de guides. C’est eux qui seront amenés à vous accompagner lors de votre séjour. Ils sont donc les garants d’une qualité et d’un esprit du voyage auxquels nous tenons tout particulièrement.
 
Nos guides sont tous parfaitement francophones et maîtrisent parfaitement les moindres aspects de la culture indonésienne. Ce sont également de très bons marcheurs et ils connaissent les moindres sommets comme leur poche. Forts de leur expérience, ils sont parfaitement formés aux techniques d’encadrement, aux aspects culturels de leur pays, aux premiers secours en montagne, mais aussi aux attentes spécifiques de la clientèle occidentale.
 
Leurs compétences sont régulièrement testées et améliorées, et nous tenons particulièrement à ce qu’ils se tiennent informés de l’actualité (notamment volcanique). Que ce soit au beau milieu des rizières de Bali, au centre de la cité culturelle d’Ubud, voire au sommet du Merapi, ils auront à cœur de vous faire explorer l’Indonésie comme personne.
L'Indonésie
Carte Indonesie - 1600px
Java
Carte Java - Indonesie - 1600px
Bali
Carte Bali - Indonesie - 1600px
Lombok
Carte Lombok- Indonesie - 1600px
Sumatra
Carte Sumatra - Indonesie - 1600px
Petites Iles de la Sonde
Carte Petites Iles de la Sonde- Indonesie - 1600px
Sulawesi
Carte Sulawesi - Indonesie - 1600px
Papouasie - Irian Jaya
Carte Papouasie - Indonesie - 1600px
Moluques
Carte Moluques - Indonesie - 1600px
Borneo - Kalimantan
Carte Borneo Kalimantan - Indonesie - 1600px

Le tourisme durable

 

Tout comme son corollaire le développement durable, le tourisme durable consiste à perpétuer une activité (de tourisme en l’occurrence), tout en minimisant au mieux les impacts négatifs de celle-ci sur les destinations et les populations rencontrées. Force est de constater que dans un monde ou tout est toujours plus « vert », « bio », « écolo », « éthique », « solidaire » ou encore « équitable », le tourisme durable est devenu un concept de plus en plus à la mode. Cette notion de plus en plus galvaudée est utilisée partout, et malheureusement très souvent, dans un seul but de marketing… En Indonésie comme ailleurs, nombreuses sont les agences se prévalant de faire de « l’écotourisme » ou encore du « tourisme vert ». Dans les faits, très peu de choses changent sur le terrain, et les voyages proposés ou les manières de travailler ne sont en rien différents des autres agences qui ne s’en prévalent pas.

Loin de ces préoccupations marketing, et conscient du problème, Azimuth Adventure Travel Ltd a décidé d’agir à sa propre échelle. En dehors de tout label ou de toute autre reconnaissance, nous souhaitons simplement mettre en œuvre des actions concrètes au travers de notre activité de tourisme. Conscients que cette même activité repose sur les beautés naturelles de l’Indonésie et sur l’incroyable culture de sa population, il nous parait primordial d’agir pour les préserver. Nous avons donc mis en place plusieurs projets visant à rendre notre activité plus responsable et plus engagée.

Comme une bonne partie du monde, l’Indonésie est malheureusement envahie par les déchets plastiques et autres. Sur certains sentiers de trek et à quelques camps de base, on croule même littéralement sous les déchets… Il était donc indispensable d’agir. Nous avons donc commencé un travail de fond visant à trouver des solutions pratiques et concrètes afin de garder propres les milieux montagnards et reculés.

Dans un premier temps, nous avons commencé à travailler avec deux parcs nationaux emblématiques d’Indonésie: ceux qui couvrent les volcans Semeru et Rinjani. les ascensions de ces deux montagnes de feu sont plus prisées, les plus belles, et s’effectuent donc, malheureusement, sur les sentiers les plus pollués d’Indonésie. Nous travaillons en partenariat avec ces deux parcs, afin de trouver des solutions facilement réalisables, viables et économiquement intéressantes, dans le but évident de préserver ces extraordinaires endroits hors. Trouver des budgets, agir pour une prise de conscience des populations locales et des visiteurs, gérer les problèmes pratiques que pose le traitement de ces déchets en milieu montagnard… sont quelques-unes des taches sur lesquelles nous œuvrons. Des actions de nettoyage ont déjà été mises en place et constituent les prémices d’une nouvelle politique de gestion des déchets pour ces Parcs Nationaux. A terme, l’objectif est de travailler en partenariat avec tous les grands parcs d’Indonésie.

Plus que de simples actions ponctuelles, nous privilégions un véritable travail de fond. Les résultats ne se feront donc sûrement sentir que dans quelques temps : qu’importe, pourvu qu’ils soient… durables. En Indonésie, la notion de développement durable est particulièrement récente. Plus que de lutter contre les dérives du tourisme, notre travail consiste donc en une prise de conscience générale des populations locales, de leurs gouvernements, et bien sûr des visiteurs. Tout cela en utilisant comme support un des plus formidables outils de développement local qui soit : le tourisme. De plus, cette volonté d’agir réellement en matière de tourisme durable s’inscrit également de manière transversale dans l’entreprise.

Nos voyages sont tous le fruit d’une longue réflexion, et nous prenons soin de les mettre en œuvre dans une logique la plus raisonnée possible. Toutefois, nous sommes également conscients que ceci n’est pas suffisant.

Peu à peu, nous allons donc repenser tous nos circuits, trekkings, et autres voyages, en incluant dès la base, les principes fondateurs d’un tourisme plus respectueux, et donc plus responsable. Nous pensons activement à créer des voyages engagés en matière de développement local: faire en sorte que les flux financiers générés par le tourisme profitent au maximum aux populations locales, d’une manière ou d’une autre: différentes pistes sont actuellement étudiées… Une nouvelle gamme de voyages respectant ces principes est d’ailleurs en cours de conception.

Ces quelques lignes n’ont pas pour but de « soigner » l’image de marque d’Azimuth Adventure Travel Ltd. Elles ont, au contraire, pour but de démontrer qu’en matière de tourisme durable, tout reste à faire. La communication « durable » à grande échelle et le « green marketing » sont à l’œuvre depuis des années: reste maintenant à voir ce qui change sur le terrain. C’est pour cela que nous avons décidé de nous engager dans un pays qui nous est cher, où le tourisme reste encore souvent naissant et très prometteur: l’Indonésie.

Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations sur les projets que nous menons ou sur leur avancement, nous vous remercions d’envoyer un email @ contact@azimuth-travel.com

 

 

Azimuth Adventure Travel Ltd est membre fondateur du réseau Voyages Réceptifs.

 

Qu’est ce que Voyages Réceptifs ?

 

 

atnVoyages Réceptifs est un réseau international d’agences réceptives francophones. C’est un groupement de tour-opérateurs qui partagent la même passion du voyage d’aventure, de la randonnée, de la nature et de la découverte. Ils mettent en commun leurs valeurs et leur éthique pour développer un tourisme responsable et durable.

Toutes ces structures sont officiellement enregistrées dans les pays ou les destinations où elles opèrent. Spécialisées dans l’organisation de voyages sur mesure, elles représentent aussi de grands tours-opérateurs francophones.

Chacune des agences du réseau a été sélectionnée pour son expérience du terrain, la qualité de ses services et de ses guides, le sérieux de ses équipes, ainsi que pour la transparence et la sincérité de l’information transmise au client.

Vous adresser à l’un des membres du réseau Voyages Réceptifs vous donne une garantie supplémentaire de sérieux, d’efficacité et de qualité.

En cas de litige avec l’une des agences du réseau, vous avez la possibilité vous adresser au bureau de l’association qui essaie, dans la mesure du possible, d’émettre un avis impartial pour les deux parties.

Notre maître-mot:

Vous avez apprécié les services de l’un des membres du réseau Voyages Réceptifs ?
Vous apprécierez les prestations de chacune des autres agences de notre réseau !

Pourquoi partir avec Voyages Réceptifs ?

  • Voyages Réceptifs est un label de qualité qui vous garantit la qualité des prestations de tous et de chacun de ses membres, ainsi qu’une relation commerciale dans la durée. Après avoir testé les prestations de l’une des agences de Voyages Réceptifs, vous ne choisirez plus, par la suite, une agence réceptive au hasard.
  • Chaque membre du réseau Voyages Réceptifs est souvent reconnu comme Le spécialiste de sa destination, maître de ses prix et ses services, sans intermédiaires. Il est en mesure de vous aider à préparer un voyage à votre mesure et de vous proposer le meilleur rapport qualité/prix en toute transparence.

Vous êtes un couple ou une famille, un groupe d’amis, une association de randonneurs ou une amicale naturaliste, une agence de quartier ou un Tour Opérateur?  Vous êtes en quête d’une nouvelle destination ou d’une nouvelle agence réceptive pour votre prochain voyage, voire pour un client exigeant?

En consultant les membres du réseau Voyages Réceptifs, vous recevez immédiatement une garantie de qualité de la prestation offerte, vous lisez un programme détaillé en français et l’on vous transmet un devis précis, sans surprises et sans intermédiaires….

Alors rendez-vous sur Voyages-Réceptifs.com.

 

Pourquoi voyager avec nous?

Spécialiste francophone des volcans
Azimuth Adventure Travel Ltd est le seul spécialiste francophone des volcans en Indonésie et vous garantit donc des voyages d’exception.
Connaissance parfaite du terrain
Grâce à plus de 20 ans d’expérience de terrain, nous possédons une connaissance parfaite de l’Indonésie et nos conseillers partent régulièrement en reconnaissance, afin de mettre à jour nos circuits.
Guides francophones
Nos guides sont tous parfaitement francophones et sont formés aux standards occidentaux d’encadrement, afin de vous faire vivre des aventures inoubliables.
Equipe francophone
L’équipe jeune et dynamique d’Azimuth Adventure Travel Ltd est franco-indonésienne et 100% francophone.
Agence implantée en Indonésie depuis plus de 15 ans
Nos bureaux sont implantés à Yogyakarta (Java) et à Bali: nous sommes donc sur place en cas d’imprévus.
Des conseillers-voyages individuels
Un seul et même conseiller-voyages traite votre dossier du début à la fin de votre voyage, par souci d’efficacité.
Aucun intermédiaire
Lorsque vous choisissez d’organiser votre voyage avec Azimuth Adventure Travel Ltd, vous établissez un lien direct avec l’agence locale, par souci, également, de temps, de qualité et d’efficacité.
Tourisme responsable
Notre agence s’engage à respecter la nature et les populations locales, de par ses adhésions au label Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) et au réseau Voyages Réceptifs.

Nos partenaires

atr-fr

atn

Logo Wonderful Indonesia